Politique pour les personnes en situation de handicap
Date d’application de la dernière version de la politique pour les personnes en situation de handicap : 21/10/2025
Contexte
Conformément à la loi handicap du 11 février 2005 et à la loi formation du 5 mars 2014, notre politique vise à garantir l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap et à favoriser leur insertion professionnelle durable.
Définition du handicap
Selon la loi, le handicap inclut toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, qu’elle soit physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Notre engagement envers le handicap
Nous nous engageons à accueillir sans discrimination les personnes en situation de handicap et à adapter nos formations à leurs besoins spécifiques.
Identification des besoins
Un entretien individuel est réalisé avec chaque apprenant pour évaluer les besoins spécifiques avant le début de la formation.
Nos adaptations et compensations
Un accueil à temps partiel ou discontinu pourra être proposée, une durée adaptée de formation et des modalités adaptées de validation de la formation. Nous récoltons toutes les informations nécessaires en amont de la formation afin de prendre en compte des informations fournies par la personne handicapée. Il est possible d’aménager les modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation après analyse du besoin et définition de l’adaptation nécessaire. En cas de déficience auditive, nous adaptons nos exercices et la posture du formateur. Pour la fatigabilité et les troubles de l’attention, des adaptations en matière de pauses, de méthodes pédagogiques, de postes de travail seront proposées et définies en amont de la formation. Pour les déficiences motrices, nous nous engageons à louer une salle adaptée pour répondre aux besoins spécifiques si identifiés en amont de la formation. En cas de formation à distance, nous nous assurons que la personne possède bien les outils nécessaires pour la réalisation de la formation (fauteuil, siège, souris, clavier adapté). Pour les déficiences visuelles, toutes les conditions seront étudiées. Nous accordons une grande importance à la diversité de nos pratiques pédagogiques et nos supports de formation. Les ressources sont disponibles dans plusieurs formats ; format PDF, vidéos pédagogiques sous-titrées, quiz d’auto-évaluation…
Accessibilité de nos locaux et/ou de nos outils
Lorsque les sessions se déroulent en présentiel dans des locaux loués, nous nous engageons à sélectionner des salles conformes (accès PMR, sanitaires adaptés, signalétique, etc.) et à mettre en place les adaptations nécessaires selon les besoins identifiés en amont.
Sensibilisation et formation des équipes
Nos formateurs sont sensibilisés aux pratiques inclusives.
Référent handicap
Charles Di Giampietro – Président – 0677967513
Notre réseau de partenaires
AGEFIPH Paca
Arteparc de Bachasson, B1, Rue de la Carrière de Bachasson,
13590 Meyreuil
Téléphone : 0 800 11 10 09
RHF – ressources handicap Formation
Hélène Patry Heintz
Aline DA DALTO
04 42 93 15 50
rhf-provence-alpes-cotedazur@agefiph.asso.fr